PANELS : collecte de données

Données publiques

Quelles enquêtes sont diffusées par le Réseau Quetelet ?
Le Réseau Quetelet diffuse actuellement, plus de 700 jeux de données françaises, internationales ou confidentielles (CASD).
De nouveaux fichiers de données sont régulièrement ajoutés au catalogue.

PANELS aide les chercheurs et techniciens à trouver la documentation des enquêtes pertinentes pour vos travaux.
En fonction des enquêtes, la documentation peut être constituée : du ou des questionnaire(s), du dictionnaire des variables, des instructions aux enquêteurs, du cahier des cartes, d'une bibliographie, etc.

Comment les obtenir ?
PANELS accompagne les laboratoires dans la recherche et l'acquisition de ces données.

La commande de fichiers se fait désormais exclusivement via le portail internet du Réseau Quetelet. La PUDL, Plateforme Universitaire de Données de Lille, met à votre disposition les tutoriels suivants pour vous aider dans cette démarche :

Quelles sont les conditions à respecter pour obtenir ces données ?
Dans le cadre du Réseau Quetelet, tous les fichiers sont diffusés gratuitement dans une finalité de recherche. Toute utilisation commerciale est exclue. La plus grande partie des fichiers disponibles est également exclue d'une utilisation à des fins d'enseignement (en savoir +).

 

Moissonnage, veille

Moissonnage de données

Lorsque des informations sont disponibles publiquement, une collecte peut être réalisée de façon automatique en interrogeant des services web qui mettent à disposition des données selon des critères/filtres spécifiques. A défaut de la disponibilité d’un service web, cette collecte peut aussi être réalisée par la capture d’informations directement sur un site internet classique diffusant des informations de façon structurée.

 

Veille scientifique et technique

On définit la veille comme une "activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc. pour en anticiper les évolutions" (AFNOR XP X 50-053).

Dans le cadre des projets de recherche, la veille porte sur l’actualité scientifique, la bibliographie, la réglementation, l’activité des institutions, l’information thématique, etc., mais aussi sur les faits observables sur le web.

Mener une veille efficace, ciblée et automatisée, passe par la mise en œuvre de méthodes, techniques et outils adaptés. Que ce soit pour réaliser un état des lieux de la recherche au démarrage d'un projet, ou pour mettre en place un dispositif de veille personnalisé pour rester informé en temps réel, PANELS apporte une réponse opérationnelle et accompagne les chercheurs à chaque étape clé du processus :

  • définition des besoins et du périmètre de surveillance ;
  • identification et qualification des sources d'information à surveiller pertinentes ;
  • choix et paramétrage des outils de collecte, sélection et organisation des informations ;
  • conseil sur les stratégies et les outils de partage et de diffusion de l'information ;
  • maintenance et évolution du dispositif.

 

Enquêtes

Des méthodes sont proposées pour l’élaboration d’enquêtes statistiques quantitatives, anthropologiques ou qualitatives outillées, ou plus largement la mise en place d’expérimentations.

A partir d’une étude des objectifs et du contexte d’un projet, PANELS contribue au recueil des informations nécessaires : variables, couverture et bases de sondage, plan d'échantillonnage, conception du questionnaire ou d’une grille d’entretien (dans le cas de données qualitatives), codage des données et documentation associée, vérification, évaluation de la qualité des données, analyse et présentation des données.

Des informations relatives à la CNIL et ses obligations sont également possibles, offrant la possibilité de répondre à des questions telles que : Un questionnaire complètement anonyme doit-il être déclaré à la CNIL ? Quand faut-il recueillir le consentement des enquêtés ? Quelles questions "sensibles" est-on autorisé à poser et sous quelles conditions ? etc.

 

Contacts

Données publiques, enquêtes : Céline Faure
Veille scientifique et technique : Sitthida Samath

Mots-clés :