PANELS : la plateforme

L’ISH anime PANELS, une plateforme technologique pour la recherche en sciences humaines et sociales.

>> Plateforme PANELS : plaquette (web/impression)
>> Plateformes PANELS et PAGES : poster (oct 2015)

 

Exploiter données et corpus massifs

PANELS accompagne les laboratoires à toutes les étapes d’une recherche requérant des collectes de données, des traitements statistiques, des modélisations et interprétations.

Grâce à un appui technique et méthodologique, les chercheurs en sociologie, économie, linguistique, etc. peuvent mettre en place :

  • des enquêtes statistiques,
  • des expérimentations scientifiques,
  • des observations de traces numériques web,
  • le recueil et le moissonnage de données publiques,
  • des accès à la statistique publique,
  • des bases de données,
  • des traitements statistiques et de fouille de données.

PANELS favorise la mutualisation et la confrontation de nouvelles approches et méthodes d’analyse statistique et de recherche d’informations, pour répondre aux demandes spécifiques.

 

Collecte de données

A travers PANELS, l’ISH conseille les équipes de recherche sur les sources de données disponibles et leurs modes d’accès et d’utilisation.

Il peut s’agir de construire des dispositifs ciblés de veille web afin de réunir des observables et des artéfacts numériques (web, forums, réseaux sociaux).

Les chercheurs sont guidés pour accéder aux bases de données de la statistique publique (PROGEDO, Réseau Quetelet) ou recueillir des résultats de recherche. Ils peuvent être orientés vers des sources de données privées, Open Data, etc. et les techniques de moissonnage appropriées.

Des méthodes sont aussi proposées pour l’élaboration d’enquêtes statistiques quantitatives, anthropologiques ou qualitatives outillées, ou plus largement la mise en place d’expérimentations.

 

Traitement et analyse statistique

L’ISH apporte conseil et expertise dans l’utilisation d’outils informatiques, l’écriture et l’interprétation des résultats en vue de publications. Il assiste les équipes scientifiques dans l’application de techniques de modélisation, de traitement et d’analyse statistiques : statistique descriptive et inférentielle, data mining, modélisation mathématique.

Dans le cadre de PANELS, un programme de formation aux méthodes et outils statistiques est proposé aux chercheurs et doctorants.

 

Un panel d’outils

Cet accompagnement s’appuie sur la connaissance d’outils et logiciels spécialisés : gestion de base de données, traitement des données, réalisation d’enquêtes, visualisation cartographique.

PANELS permet également le déploiement de bases de données sécurisées : organisation, consolidation, conservation, partage et archivage des données recueillies dans le cadre de projets de recherche.

 

Partenaires

PANELS est l’une des deux plateformes de l’Infonomics Resources Facility (IRF), projet soutenu par l’Université de Lyon dans le cadre de son Programme Avenir Lyon Saint-étienne (PALSE).

Coordonnée par l’ISH, en lien avec les Labex IMU et ASLAN, cette plateforme se structure en mutualisant les compétences et expertises des chercheurs, ingénieurs et techniciens des laboratoires associés (EVS, ICAR, LET, LARHRA, ERIC, etc.).

L’ISH collabore aussi avec le TGIR PROGEDO, le Réseau Quetelet et leurs partenaires (INED, CDSP, CMH-ADISP) qui développent l’accès aux données pour les SHS (grandes enquêtes issues notamment de la statistique publique française).

 

Accès aux services

Accompagnement de projets scientifiques >> Extranet : Demande de moyens
Assistance technique, demandes ponctuelles >> Extranet : Assistance technique
Formations, séminaires >> Extranet : Formation

 

Contacts

Accompagnement de la recherche : Sonia Guérin-Hamdi
Enquêtes, traitements statistiques, formations : Céline Faure
Traitement et analyse de bases de données et de corpus de textes : Sofiane Bouzid
Veille scientifique et technique : Sitthida Samath

Mots-clés :