Outils collaboratifs en ligne

Pour faciliter le travail collaboratif au sein des laboratoires, projets de recherche, etc., l'ISH recommande quelques outils en ligne, proposés par RENATER ou le CNRS. Ces outils sont adaptés aux besoins de la recherche, sécurisés et utilisables par toute la communauté scientifique publique française (cf fédération d’identités).

 

Partage de fichiers volumineux : "Filesender"

Service permettant de partager de façon sécurisée des fichiers volumineux (jusqu’à 10 Go) pour une durée limitée, même avec des correspondants externes à la recherche publique.
Proposé par RENATER.

>> Filesender : accès au service
>> Filesender : fonctionnalités, mode d’emploi

 

Organisation de réunions : "Evento"

Outil de sondage de type "Doodle" destiné à planifier une réunion ou un événement en proposant plusieurs dates.
Proposé par RENATER. Il remplace l'ancien "Foodle".

>> Evento : accès au service
>> Evento : fonctionnalités, mode d’emploi

 

Webconférence : "Rendez-vous"

Plateforme de webconférence garantissant fiabilité et confidentialité des échanges, utilisable directement dans un navigateur (pour l’instant, Google Chrome ou Firefox Nightly uniquement).
Proposé par RENATER.

>> Rendez-vous : accès au service
>> Rendez-vous : fonctionnalités, mode d’emploi (4 tutoriels vidéo)

 

Accès nomade à ses fichiers : "My CoRe"

Outil d’accès nomade sécurisé à "Mes documents" (cloud individuel), voire de partage simplifié de documents de travail, avec synchronisation multi-terminaux (ordinateurs, smartphones, tablettes) et espace de stockage jusqu’à 10 Go.
Proposé par le CNRS, accessible uniquement aux UMRs.

>> My CoRe : accès au service
>> My CoRe : fonctionnalités, mode d’emploi

 

Connexion aux services

La connexion se fait grâce à la fédération d’identités, service centralisé par RENATER :

  • pour les UMRs : tous les personnels sont présents dans la base de données Labintel et peuvent donc utiliser leurs identifiants CNRS (cf  messagerie, Agathe, Simbad, etc.) > cf Annuaire en ligne (si vous n’y êtes pas présent, rapprochez-vous de votre gestionnaire) ;
  • pour les EAs : les personnels, y compris les doctorants, rattachés aux établissements d’enseignement supérieur (Univ. Lyon 2, Univ. St-Etienne, ENS de Lyon, Univ. Lyon 1, etc.) possèdent tous des identifiants individuels (ex. Univ. Lyon 2 : cf messagerie, Bureau virtuel, Intranet, etc.).

Assistance aux utilisateurs

En cas de problème avec ces outils, le service Systèmes d’information de l’ISH propose une assistance technique aux utilisateurs membres des laboratoires ISH.

>> Assistance technique (sélectionner : Intervention sur machine, logiciels, outils online)

 

Pour en savoir plus :
RENATER : Réseau National de télécommunications pour la Technologie l’Enseignement et la Recherche. Ce groupement d’intérêt public (GIP) qui a pour mission de fédérer les infrastructures de télécommunications pour la recherche et l’éducation. Il propose également des services collaboratifs (fédération d’identités, applications, etc.).