NOREDS : plateforme sur le non recours aux droits et aux services

Le projet NOREDS se fixe comme objectif de construire une plateforme organisant l’accès aux données et la diffusion de savoir-faire de référence accumulés sur la thématique de recherche du non recours aux droits et aux services.

D’abord initiée dans les pays anglo-saxons, cette thématique développe une approche originale d’évaluation des politiques publiques par les usagers et de l’effectivité de leurs droits ; elle aborde désormais, selon une approche pluridisciplinaire, des questions telles que le renoncement aux soins, les difficultés d’accès aux services publics, le décrochage scolaire.

Autour de ce thème, une communauté de recherche pluridisciplinaire s’est progressivement constituée (sociologues, politologues, juristes, économistes) en partenariat avec les acteurs sociaux et les institutions publiques. Le présent projet souhaite consolider cette communauté en organisant et en pérennisant une plateforme regroupant l’ensemble de nos ressources documentaires. Ce projet s’appuie sur un réseau important d’équipes et de partenaires qui pourrait être consolidé par la création en cours d’un GIS.

Le projet de plateforme NOREDS comporte plusieurs volets : la construction d’un site web, l’extension d’une base de données bibliographiques en ligne, la présentation normalisée des enquêtes réalisées par l’Odenore (Observatoire du non recours aux droits et aux services) et d’autres équipes, les méthodes de construction d’indicateurs, l’organisation de l’accès aux statistiques et aux données produites ou mises à disposition par nos partenaires.

Financé par le Réseau national des MSH et le CNRS, le projet implique plusieurs MSH : la MSH Alpes coordinatrice du projet, la MSH Ange-Guépin de Nantes, l’ISH de Lyon. Il souhaite impliquer sur le long terme les chercheurs en SHS, conjointement avec leurs partenaires sociaux et institutionnels, dans l’organisation de l’accès à leurs matériaux de recherche.

 

Partenaires

MSHs : MSH Alpes, ISH Lyon, MSH Ange-Guépin (Nantes)

Laboratoires :
PACTE - UMR 5194 (Grenoble) : Politiques publiques, Action politique, Territoires
CURAPP - UMR 7319 (Amiens) : Centre universitaire de recherches sur l'action publique et le politique
CERCRID - UMR 5137 (St-Etienne) : CEntre de Recherches CRItiques sur le Droit
GREPS - EA 416 (Lyon) : Groupe de Recherche en Psychologie sociale
CENS - EA 3260 (Nantes) : CEntre Nantais de Sociologie
ESO - UMR 6590 (Angers) : Espaces et SOciétés

 

Coordination scientifique

Philippe Warin (PACTE, Sciences Po Grenoble) - philippe.warinatsciencespo-grenoble.fr
Annie-Claude Salomon (PACTE, CNRS) - annieclaude.salomonatumrpacte.fr
Yves Saillard (PACTE) - yves.saillardatmsh-alpes.fr