Les humanités environnementales et leurs enjeux

Date : 
Vendredi 15 Décembre 2017 -
09:30 à 13:00
Lieu : 
ISH, 14 av. Berthelot, Lyon 7e (salle Berty Albrecht)

Séminaire organisé par l'ISH, dans le cadre de son axe Environnement urbain

Les humanités environnementales ont récemment fait l'objet de plusieurs livres collectifs en France. Courant de recherche plus implanté dans le monde anglo-saxon, plus ouvert à des champs interdisciplinaires comme les "studies" (animal studies, gender studies, cultural studies, etc.), les humanités environnementales rassemblent des disciplines littéraires et de sciences humaines et sociales, autrefois enseignées au secondaire et à l'université sous le terme "d'humanités" pour différencier leur approche interprétative et comparative d'avec les sciences dites expérimentales.

La question environnementale est un champ d'investigation de ce processus de revendication d'approches complémentaires aux sciences dures, qui s'additionne à la question des humanités dites "numériques", apparues dans les années 1990. Fer de lance d'un front de recherche conquérant ? Effet de mode dû au tournant de l'usage des nouvelles technologies numériques de recherche ? Posture critique sur l'état de la connaissance de la nature à tendance déterministe ou positiviste de la part des sciences expérimentales ? Comment approcher au plus juste les travaux qui se réclament de ce domaine d'investigation ?

Cette séance de l'axe « Environnement urbain » de l'Institut des Sciences de l'Homme de Lyon interrogera les airs de famille (et les contrastes) entre plusieurs traditions d’étude de l’environnement, notamment historiques et philosophiques. Disposant de socles communs travaillés dès les années 1960 autour de l'analyse foucaldienne de l'histoire comme archéologie des discours, amendés par l'apport de la pragmatique dans les années 1990, les humanités environnementales renouvellent-elles les répertoires de concepts et d'objets traditionnels des SHS ?

 

Programme

Guillaume Blanc, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Rennes 2 et codirecteur de l'ouvrage "Humanités environnementales : enquêtes et contre-enquêtes" (Paris, Presses de la Sorbonne, 2017).
Jean-Philippe Pierron, philosophe, professeur à l'Université Lyon 3 et directeur de l'ouvrage "Ecologie politique de l'eau" (Paris, Hermann, 2017).

 

Informations pratiques
Inscription obligatoire avant le 8 décembre : stephane.friouxatuniv-lyon2.fr (Stéphane Frioux) (LARHRA) ou florian.charvolinatgmail.com (Florian Charvolin) (CMW)