Informatique

Numérique

Axe scientifique - Contrat quinquennal 2016-2020

Outils collaboratifs en ligne

Pour faciliter le travail collaboratif au sein des laboratoires, projets de recherche, etc., l'ISH recommande quelques outils en ligne, proposés par RENATER ou le CNRS. Ces outils sont adaptés aux besoins de la recherche, sécurisés et utilisables par toute la communauté scientifique publique française (cf fédération d’identités).

 

Sites web hébergés

Dans le cadre des solutions d’hébergement informatique proposées à ses laboratoires associés, l’ISH assure la gestion des serveurs virtuels, plateformes applicatives et/ou logiciels de service pour une cinquantaine de sites web institutionnels ou dédiés à des projets ou des ressources scientifiques.

 

Sites web institutionnels

Sites web hébergés (mode PaaS), et pour certains - DCT, EVS -, également développés par l’ISH (mode Drupal SaaS)

Systèmes d'information

L’ISH administre les moyens techniques communs (réseaux, systèmes), propose aux laboratoires associés différents services d’hébergement informatique et apporte une assistance technique aux usagers.

 

Hébergement informatique

Dans le cadre des trois solutions d’hébergement proposées aux laboratoires, l’ISH assure la gestion des serveurs virtuels, plateformes applicatives et logiciels de service (messagerie, sites web, etc.).

Ressources informatiques

L’ISH assure le fonctionnement des moyens techniques communs (réseaux, infrastructure système virtualisée) et met à disposition des laboratoires des ressources spécifiques notamment pour la visioconférence et la numérisation.

 

Réseaux

Pour les laboratoires hébergés au Centre Berthelot, l’ISH assure l’administration et le fonctionnement du réseau téléphonique (250 numéros affectés) et du réseau informatique IP auquel accèdent plus de 400 chercheurs et techniciens présents sur le site (plan d’adressage, accès wifi, etc.).

 

Subscribe to RSS - Informatique