IETT

Institut d'études transtextuelles et transculturelles

EA 4186

Arts Histoire Linguistique

Direction : Sibylle Goepper

Projet scientifique

L’IETT est une équipe de recherche basée à Lyon, France. La majorité de ses membres est issue du personnel enseignant de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Le laboratoire est un de membres fondateurs des réseaux EastAsiaNet et E-NeW (Europe in a Networked World). Il est aussi un membre du réseau d’excellence GIS (Groupement d’intérêt scientifique) Asie.

 

L’ambition globale de l’IETT est d’interroger les phénomènes modernes au-delà des divisions disciplinaires et linguistiques, et de dépasser les épistémologies « traditionnelles ». Les chercheurs se penchent sur les contradictions, différences et inégalités de la modernité. Ainsi, la préoccupation principale du laboratoire est d’analyser en quoi le monde a été conçu à partir de relations colonialistes, de notions de genre, et d’idéologies technico-économiques, et d’élaborer des stratégies afin de mieux imaginer l’organisation de notre communauté mondiale.

 

L’IETT est rattaché à l’Ecole doctorale de l’Université de Lyon « 3LA » : Lettres, Langues, Linguistique, Arts (ED 484).

Équipes de recherche

Genre, sexualités

Responsable : Pierre-Antoine Pellerin

Ecologie, économie, technologie

Responsable : Gwennaël Gaffric

Migration, frontières, (dé)colonialité

Responsables : Paloma Otaola Gonzalez, Min Sook Wang

Axe transversal

Normes, savoir et (dés)ordre

Responsable : Lawrence Gasquet

Collaborations scientifiques

Partenaires académiques français

GIS « Asie », GIS « Genre », Institut Français d’Islamologie (IFI)

Partenaires académiques étrangers

Université Libre de Bruxelles (Belgique), EastAsianNet European network (Allemagne) ; Projet CHAINS (coord. Florence Labaune-Demeule) – Université de Roehampton, Université de St Andrews (Royaume-Uni), Université de Linnaeus (Suède), Université d’Anvers et de Liège (Belgique), Université Européenne de Chypre

Rattachement

Université Jean Moulin Lyon 3

Coordonnées

IETT - EA 4186

Maison Internationale des Langues et des Cultures – 35 rue Raulin – Lyon 69007 – France