Journées scientifiques MONEITHS

MOndes Numériques :
Expérimentation et Innovation Technologique pour l'Humain et la Société

L’Institut des Sciences de l’Homme (ISH) a inscrit le développement du numérique pour les SHS comme sa première priorité du quadriennal en cours. Ce positionnement l’a conduit à multiplier les initiatives d’animation scientifique dans le cadre du projet MONEITHS (MOndes Numériques : Expérimentation et Innovation Technologique pour l’Humain et la Société) soutenu par la Région au sein de l’ARC 6. L’objectif est de renforcer, au niveau régional et au-delà, le dialogue et les échanges scientifiques entre les SHS et les STIC.

Quatre journées ont déjà eu lieu en 2012 et 2013. La première journée a porté sur les usages du numérique pour l’acquisition, l’analyse et la reproduction d’images 2D, 3D et 4D. Le programme de cette journée est disponible sur le site web dédié (http://moneiths.sciencesconf.org) et les 10 interventions sont accessibles en podcast sur 25images/shs, la vidéothèque en ligne de l’ISH (http://25images.ish-lyon.cnrs.fr). La deuxième journée a visé à promouvoir les collaborations scientifiques et à renforcer les travaux de recherche communs entre le LIRIS (UMR 5205, CNRS / INSA de Lyon / Université Claude Bernard Lyon 1 / Université Lumière Lyon 2 / École Centrale de Lyon) et l’ISH à l’interface des STIC et des SHS. La troisième journée portait sur les modélisations en SHS et a permis également de faire émerger un projet à l'échelle européenne (appel à projets COST). La quatrième journée était consacrée à l"Infonomics et aux règles et lois de production
et de diffusion de l’information.

 

>> Programme de la 5e Journée (2 juill 2014) (pdf)
>> Programme de la 4e Journée (20 sept 2013) (pdf)
>> Programme de la 3e Journée (21 fév 2013) (pdf)
>> Programme de la 2e Journée (13 nov 2012) (pdf)
>> Programme de la 1e Journée (15 oct 2012) (pdf)
>> Sites web : 1e Journée, 3e Journée

 

5e Journée scientifique

Mercredi 2 juillet 2014

Analyse et représentation sémantique
évaluation et mesures de pertinence

Cette 5e journée sicentifique MONEITHS sera dédiée à l’analyse et représentation sémantique, évaluation et mesures de pertinence.

Deux sessions sont prévues :

  • Challenges liés aux échanges de connaissances entre différents contributeurs (ingénieurs et experts) pour la création d’une ontologie. Formalisation de ces connaissances dans le contexte de la documentation, la restauration et la préservation de patrimoines culturels. Exemple du projet COST : COSCH (http://cosch.info).
  • Construction dynamique de connaissances et sémantique: analyse, évaluation et mesures de pertinence. Applications en sciences humaines et sociales.

Programme
1e Partie : Aspects liés aux patrimoines culturels
Présentation du projet COSH : Colour and Space in Cultural Heritage Alain Trémeau (Lab. Hubert Curien, Univ. Saint-Etienne)
Modèles et simulations pour l’architecture et le patrimoine - Jean-Yves Blaise (MAP - UMR 3495, CNRS, Marseille)
Entre hypothèse et documentation: restitution 3D d’édifices médiévaux et difficultés de restitution des altérations sur une quinzaine de façades romanes (www.cluny-numerique.fr) - Juliette Rollier (Arts et Métiers ParisTech, Institut Image)

2e Partie : Aspects sémantiques en sciences humaines et sociales
Exploration Numérique des discours de géographes sur la notion de terrain - Isabelle Lefort (EVS, Univ. Lyon 2), Marc Beligne, Jean-Hugues Chauchat (ERIC, Univ. Lyon 2), Yann Calbérac (HABITER - EA 2076, Univ. Reims Champagne-Ardenne)
Caractérisation du genre dans l’écriture de romans, résultats préliminaires - Adrian Tanasescu (ISH, Univ. Lyon 2), Sonia Guérin-Hamdi (ISH, CNRS) et Sofiane Bouzid (ISH, CNRS) Author name disambiguation - M. Benedetti, Y. He, H.T. Al-Natsheh, F. Rabearison, D. Rodriguez, M. Saltz
Détermination automatique de disciplines pour les articles scientifiques par apprentissage machine - Illyyne Saffar (ISH, Univ. Lyon 2), Sonia Guérin-Hamdi (ISH, CNRS) et Sofiane Bouzid (ISH, CNRS)

>> Programme complet de la 5e Journée (2 juill 2014) (pdf)

 

Informations pratiques
La participation à cette journée scientifique est gratuite mais tous les participants, intervenants ou pas, doivent obligatoirement s’inscrire dans la limite des places disponibles (80).
Localisation : ISH, 14 avenue Berthelot, Lyon 7e (espace Marc Bloch)
Inscriptions par mail avant le 28 juin 2014 auprès de : communicationatish-lyon.cnrs.fr

Responsables scientifiques de la rencontre
Alain Trémeau, Lab. Hubert Curien, Univ. St-Etienne
Jean-Yves Toussaint, ENV, INSA Lyon
Djamel A. Zighed, ISH Lyon

Organisation
Communication : Amélie Hugot, ISH Lyon - communicationatish-lyon.cnrs.fr

Mots-clés :