Action, discours, pensée politique et économique

Logo
TRIANGLE
UMR 5206
Directeur : 
Claude Gautier
Directeur(s) adjoint(s) : 
Rebeca Gomez-Betancourt
Projet scientifique : 

Le laboratoire souhaite à la fois renforcer la cohérence de son architecture, accroître ses partenariats avec les autres établissements de l’Université de Lyon et les acteurs publics du site et enfin consolider ses connexions internationales. Ses nouveaux objectifs peuvent être fixés car le laboratoire a un bilan. Il a non seulement conforté – au cours des dernières années – une politique de soutien à la production scientifique et à l’édition mais a également – en lien avec les autres laboratoires du site- acquis une visibilité à travers les liens avec les Labex IMU et COMOD. Enfin le laboratoire a transformé sa formation par la recherche au profit des doctorants et a acquis une véritable culture de projets.

L’organisation du laboratoire sera revue afin d’affirmer non seulement le périmètre du laboratoire et d’indiquer les chantiers prioritaires dans le cadre du contrat. Quatre pôles représenteront les piliers du laboratoire. Ils ont un caractère pérenne. Ces pôles sont les pôles d’analyse des politiques publiques ("Action publique"), sociologie politique ("Politisation, Participation"), économie ("Economie : histoire, institutions, société") et d’histoire de la pensée ("Pensée politique et sciences sociales"). A ces pôles s’ajouteront trois chantiers transversaux. Ils renvoient à des priorités du laboratoire le temps du contrat (même s’ils peuvent être reconduits). Ce sont des priorités car ces chantiers permettent de nouer des liens avec d’autres laboratoires ou établissements du site ainsi qu’avec des acteurs publics, sociaux, culturels. Les chantiers concernent l’éducation ("Politiques de la formation, de l‘éducation et du savoir"), le genre ("Genre et politique") ou encore les humanités numériques ("Humanités numériques").

Équipes de recherche : 

Action publique
Responsables : Cécile Robert, Gilles Pollet
Politisation et participation
Responsables : Camille Hamidi, Sophie Beroud
Economie : histoire, institutions, société
Responsable : Jérôme Blanc
Pensée politique et sciences sociales
Responsables : Makram Abbes, Romain Descendre

Compétences, activités valorisables : 

L’UMR 5206 Triangle réunit des chercheurs de diverses disciplines (science politique, philosophie politique, histoire de la pensée politique et de la pensée économique, langues et civilisations...) et travaillant sur différentes aires. Il s'agit fondamentalement d'un laboratoire d'études politiques développant une attention sur l’historicité des faits politiques à travers des recherches pluridisciplinaires autour de la pensée, de l'action, des discours et de la représentation. Triangle est un laboratoire qui a témoigné au fil des années de sa forte compétence en matière d’édition de textes et d’humanités numériques. Par ses recherches en études urbaines, en sciences sociales de l’éducation, en politiques de santé et en sociologie de l’action publique, le laboratoire est très largement sollicité par les acteurs publics territoriaux et nationaux. La spécialisation en analyse de l’action politique et publique de différentes aires (Grande Bretagne, Italie, Allemagne, Russie Etats-Unis, Amérique Latine, Monde Arabe, Chine) en font un laboratoire ouvert à l’international.

Collaborations scientifiques : 

Partenaires socio-économiques :
DARES (Ministère du Travail), Ministère de l’Education Nationale, Musée Gadagne de Lyon (musée historique de la ville de Lyon).
Partenaires académiques français :
Participation au GIS Genre, INSERM, Consortium IR Corpus ArchiPolis (Archives des sciences sociales du Politique).
Partenaires académiques étrangers :
Académie des Sciences Sociales de Chine, Universités de Sao Polo et de Campinas, University of Amsterdam.

Principales publications : 

Publications majeures de l’entité
Gautier Claude, La force du social : enquête philosophique sur la sociologie des pratiques de Pierre Bourdieu, Paris, les Éd. du Cerf, 2012, 457 p.
Le Naour Gwenola, Drogues, sida et action publique : une très discrète politique de réduction des risques, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Res Publica », 2010, 273 p.
Payre Renaud et Pollet Gilles, Socio-histoire de l’action publique, Paris, la Découverte, coll. « Repères », 2013, 125 p.
Faccarello Gilbert et Izumo Masashi (dir.), The reception of David Ricardo in continental Europe and Japan, London, Routledge, 2014, 250 p.
Roulleau-Berger Laurence et Li Peilin (dir.), European and Chinese sociologies : a new dialogue, Leiden, Pays-Bas, Brill, coll. « International comparative social studies », 2012, XXVI- 342 p.

Documents majeurs
HM, outil de comparaison de l’édition originale du Prince (Rome, Blado, 1532) avec les traductions françaises du XVIe siècle (et l’édition parallèle de ces différents textes en ligne : HyperPrince).
Echo de la fabrique et la petite presse ouvrière lyonnaise des années 1831-1835. Site web, resp. éd. Ludovic Frobert, Lyon, ENS LSH, 2009. Ré-édition numérique critique en ligne de journaux lyonnais des années 1830, avec index auteurs, journaux, œuvres, et recherche avancée (moteur ‘Philologic’).
Le Naour Gwenola, Hamant Clotilde (dite Chloé) et Chamard Nadine, Faire accepter les lieux de réduction des risques : un enjeu quotidien [Rapport remis à la Direction Générale de la Santé – Ministère de la Santé], 2013. (publié mai 2014).
Béroud Sophie et Yon Karel (coord.), Denis Jean-Michel, Gantois Maïlys et Guillaume Cécile, Quand la loi entre dans les mœurs. Le nouveau droit de la représentativité syndicale (loi du 20 août 2008) et ses implications dans les entreprises et les branches professionnelles [rapport final], 2013. [convention DARES].
Faburel Guillaume et Vialan Denis, La durabilité et sa prospective au prisme des modes de vie. Enquête des éco-quartiers d’orientation sociale ou d’initiatives habitantes, [Rapport final pour le Ministère de l’Egalité des Territoires et du Logement], Ministère de l’Egalité des Territoires et du Logement, DGALH/DHUP/AD4, 2013, 109 p.

Rattachement : 
CNRS, ENS de Lyon, Sciences Po Lyon, Université Lyon 2, Université Saint-Etienne
Coordonnées : 

TRIANGLE - UMR 5206
ENS de Lyon - 15 parvis René Descartes - BP 7000 - 69342 Lyon cedex 07 - France
Tél. 04 37 37 63 81 - Fax +33 (0)4 37 37 63 70 - pascal.allaisatens-lyon.fr (secrétariat général)