Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités

IHRIM
UMR 5317
Directeur : 
Olivier Bara
Directeur(s) adjoint(s) : 
Marina Mestre Zaragozà
Projet scientifique : 

L’IHRIM (Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités) est une UMR transséculaire (XVIe-XXe siècles) et pluridisciplinaire (philosophie, littératures française et étrangères, musicologie, études théâtrales, histoire de l’art, histoire des sciences et des techniques). La spécificité de ses recherches consiste en une approche historicisée des idées et des représentations littéraires, symboliques, artistiques et scientifiques. Nous sommes en effet convaincus que l’on ne peut comprendre le monde contemporain dans ses racines et ses structures que par une profonde connaissance du passé dont il est issu.

L’UMR 5317 IHRIM est née le 1er janvier 2016 de la fusion des UMR LIRE et IHPC sur la base de la similarité de leurs objets et de leurs méthodes de recherche, comme de leur complémentarité historique.

Forte de la synergie scientifique et méthodologique des deux UMR dont elle est issue, l’IHRIM entend s’affirmer par sa masse critique et la puissance de sa structuration comme l’une des équipes de référence en SHS au niveau national et international. Fière de son héritage, elle entend poursuivre les projets en cours selon les axes qui ont été retenus dans son projet quinquennal (éditions et histoire du livre ; histoire et imaginaire des sciences et des techniques ; les normes, les canons et leurs critiques ; histoire des doctrines philosophiques, politiques et sociales des modernités ; Arts : discours, formes et pratiques). Elle compte pour cela poursuivre le très important effort engagé depuis des années dans les éditions critiques, (imprimées ou électroniques), impulser la synergie entre les chercheurs de la nouvelle équipe (écoles thématiques, séminaires itinérants entre les différents sites, etc.), veiller à la formation à la recherche dispensée à ses doctorants et inciter et favoriser la réponse de ses chercheurs aux appels de projet nationaux et européens.

Équipes de recherche : 

Editions et histoire du livre
Histoire et imaginaire des sciences et des techniques
Les normes, les canons et leurs critiques
Histoire des doctrines philosophiques, politiques et sociales des modernités
Arts : discours, formes et pratiques

Compétences, activités valorisables : 

Site http://bayle-correspondance.univ-st-etienne.fr, qui accompagne l'édition critique (Oxford, Fondation Voltaire, 14 vol.), comporte le texte établi de la correspondance active et passive de Pierre Bayle, l'annotation explicative et l'image numérisée des manuscrits, des outils de recherche et des documents et powerpoints pédagogiques. Texte balisé en base de données Arcane génère un texte structuré en XML (TEI)

Dominique Descotes, Édition électronique du manuscrit des Pensées de Pascal sur site Internet (réalisation Gilles Proust, ingénieur ; 417 fragments mis en ligne début 2014 ; avec l’aide de la BNF) - www.penseesdepascal.fr

Les Mondes humanistes et classiques (textes latins et français de la Renaissance au XVIIIe s.), sous la direction de Tristan Vigliano et d’Edwige Keeler-Rabhé, Univ. Lyon 2, 2011 - http://sites.univ-lyon2.fr/lesmondeshumanistes

Stéphanie Dord-Crouslé dir., Les Dossiers de Bouvard et Pécuchet, de Gustave Flaubert, édition critique numérique en ligne - www.dossiers-flaubert.fr

Anne-Marie Mercier-Faivre et Denis Reynaud dir., les Gazettes européennes du 18e siècle - www.gazettes18e.fr

Delphine Gleizes et Denis Reynaud dir., Kinématoscope. Littérature & Cinéma - http://kinematoscope.ishlyon.cnrs.fr

Collaborations scientifiques : 

Partenaires socio-économiques :
Commission européenne (via l’attribution de bourses Marie Curie) ; Région Rhône-Alpes (via les projets Arc) ; Bibliothèque municipale de Lyon (via l’organisation de nombreuses expositions).
Partenaires académiques français :
ANR (via les contrats collaboratifs de recherche et le Labex COMOD piloté par l’IHPC) ; Institut universitaire de France ; Académies des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Lyon et de Clermont-Ferrand.
Partenaires académiques étrangers :
En Europe : l'Italie (essentiellement Rome : La Sapienza et Roma 3 et Naples) et les Pays-Bas (surtout Utrecht et Rotterdam) ;
Outre-Atlantique : Princeton, Northwestern University, les universités du Michigan et de Madison pour les USA ; l'UQAM, d'UDM et les universités d'Ottawa et de Laval pour le Canada ;
En Asie : Shangaï et Pékin, Niigata.

Principales publications : 

Catherine Volpilhac et Pierre Rétat (dir.), Édition des Œuvres complètes de Montesquieu, (Défense de L’Esprit des lois, t. VII, 2010; Mes voyages, t. X, 2012; Correspondance, t. XIX (2014)), ENS Editions/Classiques Garnier).
Site http://bayle-correspondance.univ-st-etienne.fr, qui accompagne l'édition critique (Oxford, Fondation Voltaire, 14 vol.), comporte le texte établi de la correspondance active et passive de Pierre Bayle, l'annotation explicative et l'image numérisée des manuscrits, des outils de recherche et des documents et powerpoints pédagogiques. Texte balisé en base de données Arcane génère un texte structuré en XML (TEI).
Olivier Ferret, Anne-Marie Mercier-Faivre et Chantal Thomas éd., Dictionnaire des vies privées 1722-1842, Oxford, Voltaire Foundation, 2011, 450 p.
Juliette Grange, Pierre Musso, Philippe Régnier et Franck Yonnet éd., Œuvres complètes de Saint-Simon, PUL, 2013, 4 vol., 3 444 p.
Tristan Vigliano éd., Juan Luis Vives, De disciplinis / Savoir et enseigner, Les Belles Lettres, 2013 , 1396 p.

Rattachement : 
CNRS, ENS de Lyon, Université Lyon 2, Université Saint-Etienne, Université Clermont-Ferrand 2, Université Lyon 3
Coordonnées : 

IHRIM - UMR 5317
ENS de Lyon - 15 parvis René Descartes - BP 7000 - 69342 Lyon cedex 07 - France
Tél. +33 (0)4 37 37 61 04 - Mail (standard) : annelaure.motkinatens-lyon.fr