IHRIM

Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités

UMR 5317

Arts Histoire Linguistique Littérature Philosophie

Direction : Marina Mestre Zaragozà
Direction adjointe : Olivier Bara

Projet scientifique

L’IHRIM (Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités) est une UMR transséculaire (XVIe-XXesiècle) et pluridisciplinaire (philosophie, littératures française et étrangères, linguistique, stylistique, musicologie, études théâtrales, histoire de l’art, histoire des sciences et des techniques). La spécificité de ses recherches consiste en une approche historicisée des idées et des représentations littéraires, symboliques, artistiques et scientifiques. Nous sommes en effet convaincus que l’on ne peut comprendre le monde contemporain dans ses racines et ses structures que par une profonde connaissance du passé dont il est issu.

 

Équipes de recherche

Editions et histoire du livre

Responsables : Stéphanie Dord-Crouslé, Olivier Ferret, Michel Jourde

Histoire et imaginaire des sciences et des techniques

Responsables : Raphaële Andrault, Claire Barel-Moisan, Sophie Chiari

Les systèmes de pensée et leurs textes

Responsables : Pierre Girard, Laurent Lavaud, Delphine Reguig

Les normes, les canons et leurs critiques

Responsables : Sarah Al-Matary, Delphine Antoine-Mahut, Stéphane Zékian

Arts : des discours aux pratiques

Responsables : Olivier Leplatre, Anne Pellois, Emmanuel Reibel

Compétences, activités valorisables

  • Présence dans les médias : France Culture, France Inter, Le Monde, Le Point, Libération.
  • Conférences grand public (Fête de la Science, festival Pop’Sciences), des conférences d’avant-concert ou d’avant-spectacle.
  • Publications destinées à des publics non universitaires : revues (Nouveau magazine littéraire, La Marche de l’Histoire, Pour la Science), programmes de salle et d’exposition.
  • Organisation d’expositions : « Le médecin face à la douleur, XVI-XVIIIe siècles » (BU Santé de la Faculté de médecine Lyon Est) ; « Un libraire dans l’Europe des Lumières : Marc-Michel Rey » (BM de Lyon) ; « L’astronomie entre rêve et calcul, de Galilée à l’exploration spatiale » (Bibliothèque Diderot).

Collaborations scientifiques

Partenaires socio-économiques

Commission européenne (via l’attribution de bourses Marie Curie) ; Région Rhône-Alpes (via les projets Arc) ; Bibliothèque municipale de Lyon (via l’organisation de nombreuses expositions).

Partenaires académiques français

ANR (via les contrats collaboratifs de recherche et le Labex COMOD piloté par l’IHRIM) ; Institut universitaire de France ; Académies des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Lyon et de Clermont-Ferrand.

Partenaires académiques étrangers

En Europe : l’Italie (essentiellement Rome : La Sapienza, Roma 3 et Naples) et les Pays-Bas (surtout Utrecht et Rotterdam) ;
Outre-Atlantique : Princeton, Northwestern University, les universités du Michigan et de Madison pour les USA ; l’UQAM, d’UDM et les universités d’Ottawa et de Laval pour le Canada ;
En Asie : Shangaï et Pékin, Niigata.

Rattachement

CNRS, ENS de Lyon, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Monnet Saint-Etienne, Université Clermont Auvergne, Université Jean Moulin Lyon 3

Coordonnées

IHRIM - UMR 5317

ENS de Lyon – 15 parvis René Descartes – BP 7000 – 69342 Lyon cedex 07 – France