Groupe d’Analyse et de Théorie Economique

Logo
GATE
UMR 5824
Directeur : 
Sonia Paty
Directeur(s) adjoint(s) : 
Antoinette Baujard (interim)
Projet scientifique : 

Pour le nouveau contrat quinquennal 2016-2020, l’unité développe des projets scientifiques ambitieux en économie dans quatre domaines où elle bénéficie d’une reconnaissance établie : l’économie comportementale, la théorie des jeux les choix collectifs et les marchés, les politiques publiques et l’espace et la macroéconomie, la finance et l’histoire.

En économie comportementale, sont développés des programmes sur la compréhension des préférences individuelles et collectives appliqués à des questions relatives à l’économie publique et à l’économie du travail. Des travaux portent sur la coopération en présence de conflits normatifs, les déterminants des comportements de fraude, les mécanismes d’appariement sur les marchés, le rôle des émotions dans les processus d’apprentissage.
En théorie des jeux et choix collectifs, les thèmes prioritairement abordés sont les procédures de vote, les fonctions de choix social, les règles de partage de ressources et d’imputation de coûts, la formation des coalitions et les dynamiques des interactions stratégiques. La dimension théorique concerne la théorie des jeux coopératifs et non coopératifs, la théorie du vote et plus généralement la théorie des choix collectifs. Des applications sont développées prioritairement dans les secteurs de la R&D, de la production, de la distribution, et de la santé.
En matière de politiques publiques et espace, le programme du GATE s’intéresse aux déterminants spatiaux des choix individuels et notamment aux effets d’externalités qui résultent de l’agglomération des activités économiques et à l’impact des politiques publiques sur ces choix et sur le bien-être collectif. En économie géographique, les recherches portent sur l’effet des mouvements de coopération fiscale sur la localisation géographiques des entreprises et des citoyens. En économie de l’innovation, les projets visent à analyser le rôle de la mobilité des chercheurs et des réseaux de collaboration dans la structuration géographique de l’innovation.
Les problématiques de recherche en macroéconomie, finance et histoire portent principalement sur l’économie monétaire, la macroéconomie des cycles et crises, les aspects comportementaux de la politique monétaire et de la politique de communication, les taux de change et l’intégration régionale, la banque et l’histoire de la macroéconomie.

Au sein des Laboratoires d’Excellence CORTEX et IMU, l’unité poursuivra le développement de recherches interdisciplinaires qui mobilisent les apports de nombreuses autres disciplines comme les neurosciences et la psychologie dans le cadre de nos travaux en neuro-économie, les sciences politiques dans nos recherches sur le vote, les mathématiques dans nos travaux en théorie des jeux.

Ces programmes de recherche seront développés en mobilisant un réseau très dense impliquant des chercheurs de nombreuses universités étrangères, en particulier au sein du Laboratoire International Associé CHINEQ en partenariat avec Beijing Normal University.

Le GATE a un rôle très actif dans l’animation d‘associations professionnelles internationales et l’édition de revues internationales de référence en économie. Le GATE organise régulièrement des séminaires et colloques et il déploie des ressources très importantes pour accompagner les doctorants, les insérer dans les réseaux internationaux via les séjours de 6 mois à l’étranger et leur assurer des débouchés d’excellente qualité.

Équipes de recherche : 

Théorie des jeux, choix collectifs et marchés
Responsable : Philippe Solal
Economie comportementale
Responsable : Stéphane Robin
Politiques publiques et espace
Responsables : Corinne Autant-Bernard, Sonia Paty
Macroéconomie, finance et histoire
Responsable : Camille Cornand

Compétences, activités valorisables : 

GATE-LAB est une plateforme expérimentale de pointe au plan international qui permet aux chercheurs de tester une grande variété de protocoles expérimentaux. GATE-LAB est composé d'un laboratoire comportemental pour l’étude de la prise de décision individuelle et collective, un laboratoire physiologique, un laboratoire d’oculométrie et un laboratoire mobile pour les expériences de terrain.

Le GATE anime le réseau EuroLIO – European Localized Innovation Observatory, un centre de ressources en méthodologies et données relatives à l’innovation géolocalisée à l’échelle communale. Il produit des données et assure la diffusion de l’information statistique sur les dynamiques locales d’innovation pour l’aide à la décision publique territoriale.

Collaborations scientifiques : 

Partenaires socio-économiques :
Fondation pour l’Université de Lyon (Journées de l’Economie, JECO) ; EDF ; Effia, Keolis.
Partenaires académiques français :
Aix Marseille School of Economics ; Centre d’Economie de la Sorbonne ; Centre de Recherche en Economie et Management, Université de Renens.
Partenaires académiques étrangers :
Beijing Normal University, University of California at Santa Barbara, University of Minnesota.

Principales publications : 

Allard, M., Jelovac, I., Léger, P.T. (2011). Treatment and referral decisions under different physician payment mechanisms, Journal of Health Economics, 30(5), 880-893.
Charness, G., Villeval, M.C. (2009). Cooperation and Competition in Intergenerational Experiments in the Field and in the Laboratory. American Economic Review, 99(3), 956-978.
Charness, G., Masclet, D., Villeval M.C. (2014). The dark side of competition for status. Management Science, 60(1), 38–55.
Riou, S., Gaigné, C., Thisse, J.F. (2012). Are compact cities environmentally friendly? Journal of Urban Economics, 72(2-3), 123-136.
Tanaka, T., Camerer, C.F., Nguyen, Q. (2010). Risk and Time Preferences: Linking Experimental and Household Survey Data from Vietnam. American Economic Review, 100 (1), 557-571.

Rattachement : 
CNRS, Université Lyon 2, Université St-Etienne, Université Lyon 1, ENS de Lyon
Coordonnées : 

GATE LSE - UMR 5824
93 chemin des Mouilles - BP 167 - 69131 Ecully cedex - France
Tél. +33 (0)4 72 86 60 60 - Fax +33 (0)4 72 86 60 90 - gateatgate.cnrs.fr