Equipe de recherche de Lyon en sciences de l'Information et de la Communication

ELICO
EA 4147
Directeur : 
Isabelle Garcin-Marrou
Directeur(s) adjoint(s) : 
Thierry Lafouge
Projet scientifique : 

Les recherches menées par Elico s’inscrivent fortement et de manière structurante dans les Sciences de l’Information et de la Communication par le dialogue qu’elles configurent et animent entre les deux pôles principaux de la discipline, l’information et la communication. Ainsi, les objets qui sont travaillés par les enseignants-chercheurs du laboratoire, ainsi que les méthodologies et les cadres théoriques qu’ils mobilisent dans des projets individuels ou collectifs se nourrissent des épistémologies de chacun des pôles :

  • celle, plus interprétative et anthropologique, attentive aux dimensions culturelles, sociales, politiques des formes de la communication ;
  • celle, plus computationnelle, visant à l’analyse et au traitement de l’information depuis sa fabrication à ses usages.

Concrètement, ce dialogue et cette hybridation épistémologique prennent la forme suivante : les chantiers menés par ELICO s’appuient, à chaque fois différemment, sur deux continuums que les recherches ont fait émerger. Ces continuums sont à la fois des univers de référence théorique et des modes de questionnement. Le premier continuum met en dialogue discours et données au sens où, aujourd’hui, les discours sont travaillés par les données et les données par les discours. De même, le second continuum fait travailler réciproquement culture et technique. 


Dans son projet 2016-2020, ELICO engage trois grands chantiers de recherches :
1/ Data, Big Data, Open Data ;
2/ Cultures écrites, cultures numériques ;
3/ Savoirs informationnels et scientifiques : élaboration, circulation et appropriation.
Ces chantiers visent à permettre une appropriation des recherches par les acteurs sociaux, tout en maintenant des approches réflexives.

Les objectifs scientifiques comportent deux perspectives principales et synthétiques, auxquels le laboratoire entend répondre à partir d’observables situés, ancrés dans des territoires, et à partir de trois chantiers spécifiques décrits ci-après :

  • caractériser les médiations technologiques et sociales en jeu dans la production, le traitement et l'usage de données massives numériques à partir de l'observation de mondes professionnels situés et pluriels en prise avec l'injonction à recourir aux "Big Data", en qualifiant les infléchissements des paradigmes du document, de l'accès et de la veille informationnelle ;
  • approfondir la compréhension des mutations culturelles à l’œuvre dans les évolutions numériques des formats médiatiques, de leurs appropriations et des implications sur les médiations des biens culturels et des discours d'information, en répondant à un enjeu méthodologique de production et d'analyse des observables numériques selon une granularité variée et pluri-sémiotique.
Équipes de recherche : 

Identités, langages et pratiques médiatiques
Bibliothèques numériques, documents numériques et médiations

Compétences, activités valorisables : 

Réalisation d’enquêtes et de collecte de données, de documents d'archives, etc.
Expertise en recherche documentaire et traitement de l’information : analyse de l'organisation des connaissances et de la classification documentaire.
Conseil en gestion de l’information numérique (Internet, web participatif, web sémantique, communautés virtuelles, réseaux sociaux).
Aide à la valorisation et à la conservation du patrimoine artistique et culturel (documents iconographiques, archives).
Etude des usages des technologies de l’information et de la communication.
Aide à la formation aux métiers du journalisme (conditions de travail, rapports aux sources, modèle économique).

Collaborations scientifiques : 

Partenaires socio-économiques :
Région Rhône-Alpes (ARCs 5 et 6), Bibliothèque Municipale (BM) de Lyon, Elsevier.
Partenaires académiques français :
GIS Journalisme (Carism - EA 2293 U. Paris 2, Crape - UMR 6051 U. Rennes 1, Gripic - EA 1498 U. Paris 4, ELICO) - http://gisjournalisme.wordpress.com ; Geriico (EA 4073, U. Lille 3) ; GRePS (EA 4163, U. Lyon 2).
Partenaires académiques étrangers :
GMMP – Global Media Monitoring Project (108 pays, pilotage par la WACC), Canada ; Faculté des Sciences sociales, Université Pontificale Bolivarienne, Medellin, Colombie ; Université de Montréal et Université du Québec à Montréal (UQAM), Canada.

Principales publications : 

2015 : Garcin-Marrou Isabelle, Hare Isabelle, "Mise en mots, mise en scène et légitimité des exécutifs locaux : le Bulletin Municipal de Villeurbanne (1974-2013)", Revue Française d’Administration Publique, 154, ENA, p. 437-450.
2015 : Paquienséguy Françoise, Miguet Mathilde, Le Lectorat numérique, Usages et pratiques d’écrans : résultats d’enquête 2012-2013, Editions des Archives Contemporaines.
2014 : Bonaccorsi Julia, Jarrigeon Anne, "Introduction : Visualisations urbaines et partage des représentations", Communication & langages, Nec Plus, 180, p. 25-30.
2012 : Olivesi Aurélie, Implicitement sexiste ?, Presses Universitaires du Mirail, Le Temps du Genre.
2012 : Lafouge Thierry, Pouchot Stéphanie, Statistiques de l’intellect, Publibook.
2012 : Robert Pascal, L’impensé informatique, Editions des archives contemporaines, Histoire des sciences et des techniques.

Rattachement : 
Univ. Lyon 2, Univ. Lyon 1, Univ. Lyon 3, ENSSIB, Sciences Po Lyon
Coordonnées : 

ELICO – EA 4147
Institut des Sciences de l'Homme - 14 avenue Berthelot - 69365 Lyon cedex 07 - France
Tél. +33 (0)4 72 44 58 34 - isabelle.buissonatuniv-lyon1.fr ou http://www.elico-recherche.eu/contact