Dynamique Du Langage

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DDL
UMR 5596
Directeur : 
Sophie Kern
Directeur(s) adjoint(s) : 
/
Projet scientifique : 

Créé en 1994, le laboratoire Dynamique Du Langage explore l’articulation entre la diversité des milliers de langues parlées à travers le monde et l’universalité de la capacité langagière humaine. Le laboratoire n’hésite pas à interroger différentes composantes de la langue et du langage, et les facteurs contribuant à leur évolution. De plus, les travaux menés couvrent plusieurs échelles temporelles (de –100 000 ans à nos jours) ainsi que l’ensemble des continents même si on observe une prépondérance sur les langues d’Amérique Latine et d’Afrique. L’expertise du laboratoire s’appuie sur un noyau dense de compétences en sciences du langage mais également sur des approches théoriques et méthodologiques empruntées à d’autres disciplines des sciences humaines et sociales mais également aux sciences de la vie, aux sciences de l'information ou de la complexité. Ces recherches sont au cœur d’enjeux de société majeurs, tels que la description, la documentation et l’archivage des langues peu ou pas décrites, l’interaction entre cognition et langage, le développement du langage chez l'enfant et ses troubles ou encore les origines du langage et des langues.

Équipes de recherche : 

Description, Typologie, Terrain (DTT)
Responsables : Antoine Guillaum
L’objectif principal de cet axe est la description et la documentation de langues, en priorité à tradition orale, en danger et peu connues, selon une approche croisée typologique, historique et aréale.
Développement, Neurocognition, Dysfonctionnement (DENDY)
Responsables : Véronique Boulenger, Florence Chenue
Cet axe explore le développement et le traitement du langage comme activité complexe chez des individus typiques (monolingues, bilingues), atypiques (prématurés) ou présentant des pathologies (dyslexies, dysphasies, etc.) et dans une perspective life span.
Histoire et écologie des langues (HELAN2)
Responsables : Brigitte Pakendorf, Lolke Van Der Veenn
Cet axe développe des approches innovantes sur l’évolution et le changement du langage et des langues dans une perspective dynamique, située (environnements physiques et contextes socioculturels notamment), et pluridisciplinaire.

Compétences, activités valorisables : 

Savoir-faire
Conception et développement de bases de données linguistiques et psycholinguistiques
Conception de protocoles d'expérimentation et collecte des données en psycholinguistique et psychologie cognitive : données comportementales et électro-physiologiques
Conception d’outils de diagnostic et d’évaluation des troubles du langage (oral et écrit) chez des individus typiques ou atypiques (personnes bilingues, dyslexiques, épileptiques ou nées prématurément)

Ressources
Salle d’enregistrement éléctrophysiologique (EEG, Optotrak)
Oculomètre iView HED (équipement mutualisé avec l’EA 3082 EMC)
Salle d’enregistrements audio (équipement mutualisé ISH)
Corpus sonores et audiovisuels
Bases de données linguistiques et psycholinguistiques (typologiques et diachroniques) en lign

Collaborations scientifiques : 

Partenaires socio-économiques :
Milieu associatif (associations de patois, de pédiatres, organisations indigènes), Hôpitaux (Hospices civils de Lyon, Hôpital Femme Mère Enfant), Institut Pasteur.
Partenaires académiques français :
Fédération TUL, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, UMR 5191 ICAR.
Partenaires académiques étrangers :
MRC Cognitive and Brain Sciences Unit (Cambridge, UK), Institut Max Planck de psycholinguistique (Nijmegen), Institut Max Planck d’anthropologie évolutionniste (Leipzig).

Principales publications : 

Barbieri, C., Vicente, M., Oliveira, S., Bostoen, K., Rocha, J., Stoneking, M., Pakendorf, B., 2014, "Migration and Interaction in a Contact Zone: mtDNA Variation among Bantu-Speakers in Southern Africa", PLoS ONE, 9:6, pp. [DOI: 10.1371/journal.pone.0099117].
Davis, B., Kern, S., 2011, "A Complexity Theory Account of Canonical Babbling in Young Children ", in Multilingual Aspects of Speech Sound Disorders in Children, McLeod, S., Goldstein, B. (eds), Multilingual Matters Publishers, pp. 71-83.
Hombert, J.M. & Lenclud, G., 2014, "Comment le langage est venu à l'Homme"/1, Paris, Fayard, 560 p., Histoire de la pensée.
Kopecka, A. & Narasimhan, B. (Eds), 2012, "Events of Putting and Taking: A crosslinguistic perspective ", Amsterdam/Philadelphia, John Benjamins.
Pulvermuller, F., Moseley, R., Egorova, N., Shebani, Z. & Boulenger, V., 2014, "Motor cognition - Motor semantics: Action Perception Theory of cognitive cortical function", Neuropsychologia, 55, pp. 71-84.

Rattachement : 
CNRS, Université Lyon 2
Coordonnées : 

DDL - UMR 5596
Institut des Sciences de l'Homme - 14 avenue Berthelot - 69363 Lyon cedex 07
Tél. +33 (0)4 72 72 64 12 - Fax +33 (0)4 72 72 65 90 - Mail : ddlatish-lyon.cnrs.fr