CEntre de Recherches CRItiques sur le Droit

CERCRID
UMR 5137
Directeur : 
Mathieu Disant
Directeur(s) adjoint(s) : 
/
Projet scientifique : 

Le CERCRID réunit  des juristes de toutes spécialités, qui relèvent aussi bien du droit public, du droit privé ou de l'histoire du droit. La collaboration de ces différentes spécialités est précieuse pour la connaissance et l'analyse du droit positif et pour mieux appréhender les phénomènes juridiques dans toutes leurs dimensions. Le centre se compose de quatre équipes thématiques.

Équipes de recherche : 

Mutations du travail et des organisations en temps de crise
Responsable : Sylvaine Laulom
Production et interactions normatives
Responsable : Aurélien Antoine
Décisions et activités décisionnelles
Responsable : Isabelle Sayn
Sciences, innovation et démocratie
Responsable : Olivier Leclerc

Compétences, activités valorisables : 

Analyse de la production des juridictions et constructions corrélatives de bases de données. Expertise dans différents domaines du droit.

Collaborations scientifiques : 

Partenaires socio-économiques :
Ministère de la Justice, Commission européenne, juridictions.
Partenaires académiques français :
BETA (Bureau d'Economie Théorique et Appliquée, UMR 7522), Université de Lorraine ; IRERP (Institut de Recherche juridique sur l'Entreprise et les Relations Professionnelles), Université Paris Ouest Nanterre La Défense ; CESDIP, UMR 8183 (CEntre de recherche Sociologique sur le Droit et les Institutions Pénales).
Partenaires académiques étrangers :
Réseau INLACRIS (Oxford, Cagliari, Hongrie, Santiago di Compostela, Iena), Universitat de Valencia (Espagne), Université catholique de Louvain (Belgique).

Principales publications : 

Le raisonnement juridique : Recherche sur les travaux préparatoires des arrêts (P. Deumier (dir.), Dalloz, coll. Méthodes du droit, 2013, 269 p.
Le droit mis en barème ? (I. Sayn, dir.), Dalloz, Editions Thèmes et Commentaires, mars 2014.
Die organisatorische Modernisierung der Ziviljustiz in Deutschland und Frankreich : Tagungsband zum deutsch-französischen Forschungsatelier in Saint-Etienne und Lyon von 17. bis 19. März 2014 = La modernisation organisationnelle de la justice civile : actes de l’atelier de recherche franco-allemand à Saint-Etienne et Lyon du 17 au 19 mars 2014. [Jena] : JWV, 2014. Studien zum Europäischen Privatrecht und zur Rechtsvergleichung.
Which securities for workers in time of crisis ? Publication du projet Inlacris, VS/2012/0223, Commission européenne (S. Laulom, dir.), European labour law journal, vol 5, No 3-4, 2014, numéro spécial.
La nomenclature des activités civiles du parquet, Les activités sans lien avec une demande de justice : Rapport du groupe de travail sur l’intégration des activités civiles, commerciales et sociales du parquet dans le dispositif statistique du Ministère de la Justice (M. Cottin dir.), Ministère de la Justice, juin 2015.

Rattachement : 
Université Saint-Etienne, CNRS, Université Lyon 2
Coordonnées : 

CERCRID – UMR 5137
Université Jean Monnet - 6 rue Basse des Rives - 42023 Saint-Etienne cedex 2 - France
Tél. +33 (0)4 77 42 19 38 - Fax +33 (0)4 77 42 19 58 - cercridatuniv-st-etienne.fr

Université Lumière Lyon 2 - Campus Berges du Rhône - DRED - 86 rue Pasteur - 69365 Lyon cedex 07 - France
Tél. +33 (0)4 78 69 73 91 - Fax +33 (0)4 72 71 98 33