Information et documentation scientifiques

Consulter des revues, des bases bibliographiques, rester au courant des publications et de l’actualité des recherches, gérer une bibliographie de manière efficace... les activités documentaires sont indissociables de l’activité scientifique.

L’ISH, qui ne possède pas de collections propres, centre sa politique documentaire sur les outils mutualisés et les services à destination de ses laboratoires associés. Développés dans le cadre de la montée en puissance des ressources numériques, ces services sont adaptés aux usages documentaires des sciences humaines et sociales.

>> Information et documentation scientifiques : plaquette (web/impression)

 

Ressources documentaires

L’ISH assure des missions de gestion de ressources électroniques (catalogues bibliographiques, bases de données documentaires) et d’assistance aux utilisateurs pour les outils qu’il met en place.

Pour les bibliothèques des laboratoires associés, l’ISH met à disposition un outil de gestion informatisée des fonds documentaires des laboratoires (enregistrements, abonnements, prêts), et, pour les lecteurs, Smultidoc, un catalogue en ligne de consultation.

Catalogues bibliographiques - dernières réalisations :

  • Intégration de l’Institut d’Urbanisme de Lyon (IUL-Triangle) dans Smultidoc : migration de 3500 notices bibliographiques, formation au logiciel Koha ;
  • Déploiements dans le SUDOC – Bibliothèques des laboratoires ISH et de l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) : intégration permettant le catalogage partagé et le signalement des ressources au niveau national. L’ISH fait partie des rares MSH intégrées au réseau Sudoc (Système universitaire de Documentation).

>> Ressources documentaires SHS en ligne : liste
Portails de revues en ligne, archives ouvertes, catalogues bibliographiques, moteurs de recherche, plateformes de carnets de recherche, calendrier scientifiques, etc.

 

Accompagnement, formation

Méthodes et outils documentaires

L’ISH conseille chercheurs et doctorants dans leurs activités documentaires (recherches, dépôts de publications), et assure une assistance technique aux gestionnaires des fonds documentaires des laboratoires ainsi qu’aux utilisateurs des différents outils (Koha, Sudoc, etc.).

Un rendez-vous bimestriel intitulé Expresso Doc est destiné à répondre aux questions concrètes sur les méthodes et outils documentaires : ressources électroniques, outils de veille, HAL-SHS, outils de gestion des références bibliographiques, fonctionnalités de Zotero, etc.
>> Expresso Doc : programme 2016-2017 & informations
Le programme complet des séances, les modalités d’inscription, etc. sont disponibles sur l’Extranet de l’ISH, rubrique Formation (connexion nécessaire).

 

Données, veille, archivage

L’ISH enrichit, fait évoluer ses services pour mieux répondre aux besoins des équipes de recherche. 

Données bibliographiques et web de données : conseil en matière de formats, standards et normes qui s’appliquent à l’indexation, aux thésaurus et aux métadonnées.
Veille scientifique : aide à la mise en place d’outils et conseils adaptés aux projets ou thématiques.
Patrimoine scientifique : accompagnement des démarches d’archivage classique et numérique des laboratoires (locaux, suivi des documents, cadre réglementaire, GED).

 

Contacts

Ingénierie documentaire, ressources numériques : Sonia Guérin-Hamdi
Systèmes documentaires : Sitthida Samath

Mots-clés :