Unique en son genre : filles et garçons atypiques dans les formations techniques et professionnelles

Date : 
Jeudi 14 Décembre 2017 -
18:00 à 20:00
Lieu : 
ENS de Lyon, 15 parvis René Descartes, Lyon 7e (salle D2/128)

Rencontres du genre organisées par l'ISH, dans le cadre de son axe scientifique Genre
Evénement ouvert à tous.

Ces 3e rencontres seront consacrées à la parution de l'ouvrage de Clotilde Lemarchant "Unique en son genre : garçons et filles minoritaires en filières techniques", paru aux PUF en septembre 2017.

Intervenante : Clotilde Lemarchant est maîtresse de conférences HDR en sociologie à l’Université de Caen et chercheuse au Centre Maurice Halbwachs. Elle est chargée de mission pour l'égalité des droits entre les femmes et les hommes au sein de son université.

Evénement organisé par Marianne Thivend (LARHRA, Univ. Lyon 2) et Christine Detrez (CMW, ENS de Lyon)

L'autrice s'intéresse aux jeunes, filles en mécanique, garçons en habillement, "atypiques" car minoritaires dans leurs formations techniques et professionnelles. Quelles sont leurs motivations, leurs profils, leurs projets et l'accueil qui leur est réservé ? Quelles résistances rencontrent-ils dans leur intégration ? Comment les politiques publiques, les familles et les personnels des lieux de formation, lycées ou CFA, accompagnent-ils ces démarches et expériences atypiques ? Clotilde Lemarchant fera le point sur ces situations qui illustrent l'inachèvement de la mixité dans certains espaces de notre société et l'impensé de certaines questions ayant trait au genre et à la technique.

 

Informations pratiques
Inscription obligatoire : communicationatish-lyon.cnrs.fr ou Tél. 04 72 72 64 76

À télécharger :