Les relations science-société en pratique : quelles nouvelles configurations ?

Date : 
Mercredi 21 Juin 2017 -
10:00 à 17:00
Lieu : 
Centre Berthelot, 14 av. Berthelot, Lyon 7e

Séminaire TRANSVERS-HN organisé par l'ISH (axe Numérique) et la MSH-Alpes

TRANSVERS-HN est un séminaire transversal de recherche et de formation en humanités numériques organisé par l’Institut des Sciences de l’Homme (Lyon) dans le cadre de son axe scientifique Numérique et la MSH Alpes (Grenoble). Il est destiné aux enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs et doctorants.

Cette 2e séance intitulée « Les relations science-société en pratique » vise à réfléchir et discuter les définitions des rapports entre activité scientifique et monde extra-académique, à partir de leurs médiations numériques. Elle est organisée en collaboration avec le Pôle régional de l’ISCC Communication et information, numérique et industries créatives (CINIC).

Il n’est pas nouveau de dire que la production des connaissances scientifiques est perméable aux évolutions de l’organisation du champ scientifique, à travers, par exemple, des réseaux de coopération scientifique (Vinck,1992), interdisciplinaires et multipartenariaux autour du principe organisateur du projet. Ainsi, tenir une posture critique facilite l’analyse des relations entre notre activité scientifique et la société à partir des transformations des modalités de financement ou d’orientations stratégiques par exemple. Même si les impacts structurants de ces implications socio-économiques de la recherche publique la transforment, l’objectif du séminaire sera différent et posera la question centrale à notre réflexion : selon quelles médiations les rapports entre science et société s’organisent-ils ?

Il s’agira donc de nous intéresser à l’hybridation des pratiques scientifiques, à d’autres formes de production de savoir et d’innovation : observatoires, fablab, social medialab, dont certaines sont en fait constitutives de nouvelles formes de productions industrielles, portées par les industries créatives par exemple.

Les invités, les échanges et l’atelier nous permettront d’explorer deux questions liées : en quoi ces nouvelles modalités de pratiques bouleversent-elles à la fois les normes d’écriture, de partage des données, de configuration des équipes en SHS, non pas seulement dans la phase finale de « restitution » ou de « transfert », mais aussi dans la définition et la construction même des objets de recherche, des principes d’autorité, de la temporalité dans la circulation des savoirs ? Comment les savoirs non académiques (sociaux, profanes, vernaculaires, ordinaires, professionnels) sont-ils inclus et investis de nouveaux statuts ?

La matinée sera consacrée à deux conférences-débats. Elle sera suivie d’un buffet puis l’après-midi d’un atelier pratique portant sur les formats et pratiques d’expérimentation et de recherche développées en arts numériques.

 

Programme

Matinée (10h-12h) :
Anne Piponnier, Sciences de l’information et de la communication (CREM, Université de Lorraine)
Françoise Paquienséguy, Sciences de l’information et de la communication (ELICO, SciencesPo Lyon)

Déjeuner-buffet pour les participants inscrits

Après-midi (14h-17h) :
Expérimentation pratique de méthodologies non académiques sur et avec le numérique
Atelier autour des croisements des arts numériques et des sciences humaines et sociales.
Séance animée par Pierre Amoudruz, directeur artistique (Laboratoire des usages, AADN | Arts et Cultures Numériques) et Jeanne Drouet (Centre Max Weber, CNRS)

 

Informations pratiques
Inscription gratuite mais obligatoire avant le 15 juin 2017 avec le formulaire en ligne :
http://enquetes.ish-lyon.cnrs.fr/index.php/542882/lang-fr

Les doctorants de l’ED 483 ScSo et ED 485 EPIC intéressés par cette journée pourront l'inclure dans leur cursus de formation.

Localisation :
Centre Berthelot, Bâtiment L (Sciences Po Lyon), rue Appleton, Lyon 7e (salle 303, 3e étage)

Contacts :
Sabine Loudcher (ERIC) - sabine.loudcheratuniv-lyon2.fr
Julia Bonaccorsi (ELICO) - julia.bonaccorsiatuniv-lyon2.fr
Sonia Guérin-Hamdi (ISH) - sonia.guerin-hamdiatish-lyon.cnrs.fr
Françoise Paquienséguy (ELICO) - francoise.paquienseguyatsciencespo-lyon.fr