L’expérience vécue de la première rencontre entre soignant et soigné

Date : 
Mercredi 29 Mars 2017 (Jour entier) à Vendredi 31 Mars 2017 (Jour entier)
Lieu : 
MILC, 35 rue Raulin / ENS Lyon, 65 allée d’Italie, Lyon 7e

Workshop international organisé par les laboratoires ICAR et DDL, dans le cadre du projet Thésée.

Que vivent un soignant et un soigné quand ils se rencontrent pour la première fois ? Quelles sont les différentes facettes de leur expérience ? Quelles places occupent les mots, les gestes, l’activité cognitive, le corps, les ressentis et les émotions ? Comment se crée le lien et comment se met en place la relation ? Comment étudier ces premières rencontres et leurs enjeux ?
Ce workshop propose d’apporter des éléments de réponse à ces questions au cours de 3 jours lors desquels prendront place des conférences mais aussi des tables rondes, des témoignages, et des temps expérientiels.

Les 6 demi-journées du workshop seront organisées de manière à traiter des questions précédentes, ainsi que des préoccupations de recherche suivantes :
quels sont les éléments à identifier et à décrire dans les premières rencontres soignantssoignés ?
quelles places occupent les dimensions perceptive, cognitive, sensorielle et émotionnelle ?
quelles sont les recherches actuelles sur les premières rencontres ?
quelle(s) épistémologie(s) et quelle(s) méthode(s) employer en première, seconde ou troisième personne ?
est-il possible de créer les conditions de premières rencontres soignant-soigné "réussies" ?

Le workshop sera ouvert en particulier aux étudiants, aux chercheurs et aux professionnels de santé intéressés par la thématique. La participation de tous sera encouragée au cours des temps de questionsréponses.

Intervenants
Les intervenants seront des chercheurs académiques (sciences cognitives, psychologie, philosophie, sociologie, sciences de l’éducation) ou hospitaliers, et des praticiens de santé, certains étant actifs sur les deux tableaux. Plus précisément, des spécialistes de différentes disciplines pourront échanger sur leurs théories et leurs pratiques, qu’elles touchent à l’épistémologie et aux méthodes en première/seconde personne, à la rencontre ou aux relations soignant-soigné.

Programme

>> programme complet de l'événement

La première journée du workshop sera consacrée à l’approche scientifique de la rencontre, et permettra de présenter différentes épistémologies et pratiques à l’écoute de la subjectivité du sujet (approches « en première personne »).
La deuxième journée permettra de recueillir les regards de praticiens de santé, et se voudra aussi prospective en envisageant les conditions de premières rencontres « réussies ».
La troisième journée sera enfin tournée en direction des enjeux de formation et de transmission autour de la relation soignant-soigné, et touchera par là-même à l’épistémologie des sciences de la santé.

 

Organisation
Projet Thésée (Théories et Explorations de la Subjectivité et de l’Expérience Explicitée)
Magali Ollagnier-Beldame (ICAR, CNRS)
Anne Cazemajou (ICAR, CNRS)
Christophe Coupé (DDL, CNRS)

Le projet Thésée étudie comment des personnes vivent une première rencontre en sondant leur vécu cognitif, perceptif, sensoriel et émotionnel. Il mobilise l’entretien d’explicitation et poursuit trois objectifs : établir des modèles de description génériques ; définir la première rencontre d’un point de vue phénoménologique ; comprendre comment le soi, l’intersubjectivité et l’altérité se construisent à partir de la rencontre. Un des champs privilégiés d’investigation est celui de la santé et des relations entre soignants et soignés.

Informations pratiques
>> site web de l'événement : thesee.sciencesconf.org
Inscription obligatoire avant le 28 février >> en ligne
Contact : Magali Ollagnier-Beldame (ICAR, CNRS)

 

Mots-clés :