Ergonomie cognitive et prévention des accidents de travail

Date : 
Vendredi 27 Janvier 2012 -
12:00 à 14:00
Lieu : 
ISH, 14 avenue Berthelot, Lyon 7 (salle Marc Bloch)
Affiche

Projet COROLA, une démarche pour éviter le renversement des camions

Déjeuners de l'ISH et de l'ENS de Lyon

Intervenants : Laurie Brun, ingénieur de recherche (CRIS, Centre de recherche et d’Innovation sur le Sport) et Christian Dury, réalisateur audiovisuel (ISH)

Avec la projection d’un film de communication sur le projet (2011)

Survitesse, inattention, ou surcharge mentale peuvent être à l'origine d'accidents mortels dans le domaine du véhicule industriel.
Afin de réduire le nombre et la gravité des accidents de renversement, le projet COROLA a conçu et développé un système anti-renversement pour les camions toupie. Le projet réunit trois partenaires industriels, RENAULT TRUCKS, LAFARGE Bétons, ADENEO, et deux partenaires académiques, le CRIS/LEACM pour l’Université Claude Bernard Lyon1 et le LESCOT pour l’IFSTTAR. Financée avec l'aide de l'Union européenne FEDER, l'étude a donc permis de développer un système d'assistance à la conduite passif, basé sur la géolocalisation et certaines caractéristiques du camion. Le CRIS/LEACM est intervenu dans une démarche de conception centrée sur le conducteur. Un film de communication a été réalisé par l'ISH sur l'activité de ce laboratoire tout au long de cette recherche et sera diffusé lors de ce Déjeuner.

 

Inscription obligatoire auprès de Valérie Bernardo

À télécharger :