Édition électronique

L'ISH est impliqué dans plusieurs projets d'édition électronique portés par des équipes de recherche issues des laboratoires associés. Les services proposés couvrent un large spectre des tâches et activités liées à la mise en œuvre de projets d'édition électronique :

  • accompagnement à la gestion de projet,
  • organisation d'une chaîne de numérisation,
  • Définition d'un schéma d'encodage TEI,
  • Publication en ligne (php/MySql).


L'ISH est également co-pilote du réseau MutEC de partage de ressources et d'expériences dans le champs de l'édition critique électronique et de corpus numériques, initiative sous-tenue par le TGE Adonis depuis 2008 et est impliqué dans plusieurs formations dans le domaine de l'édition de sources ou des recommandations d'encodage de la TEI. Porteur d'un projet mobilisateur sur l'édition éctronique depuis XXX, l'ISH a participé et soutenu le Thatcamp Paris 2010 et est signataire du « Manifeste des digital humanities » lancé à cet occasion. Depuis 2011, l'ISH est membre du Consortium de la Text Encoding Initiative.

 

Projets

 

  • MORESS - Mapping of European Social Sciences and Humanities

 

Formation

Exemples de formations réalisées :

Formation « Gestion numérique des sources de la recherche » :
Participation au comité d'organisation et animations des ateliers au sein de l'équipe des formateurs. 
action nationale à gestion déconcentrée (ANGD) soutenue par la formation permanente et l'Institut des Sciences humaines et sociales (InSHS) du CNRS, sur la production, l’édition, la gestion et la diffusion des sources numériques de la recherche en sciences humaines et sociales (1 semaine)

Formations MutEC
« Approfondissement XSLT2 pour la TEI-P5 » (20 octobre 2011) : Présentation de méthodes XSLT permettant d'apporter des solutions à des problèmes "classiques" de transformation de documents TEI P5, par Florence Clavaud de l'Ecole nationale des Chartes.
« Publier ses documents TEI avec XSLT » (26 et 27 mai 2011, Centre Blaise Pascal de l'ENS de Lyon) : la formation (dispensée en anglai) a été assurée par Sebastian Rahtz, auteur de la bibliothèque XSL « officielle » de la Text Encoding Initiative. Objectif : savoir utiliser les feuilles de style XSLT "officielles" de la TEI et être capable de les adapter dans le cadre d'un projet particulier.

 

 

 

Archives : Projet MutEC - mutualisation pour les édition critiques et les corpus (2010-2013)