Travail

Axe scientifique - Contrat quinquennal 2016-2020

L’objectif poursuivi par l'axe scientifique Travail est d’une part d’identifier les points forts des recherches sur la thématique menées par les chercheurs associés à l’Institut des Sciences de l'Homme (ISH), et de contribuer au développement du potentiel de recherche pluridisciplinaire sur les questions du travail à l’échelle du site.

 

Problématique générale

Il existe une production disciplinaire significative sur le travail au sein des laboratoires associés à l’ISH, mais qui est en attente de structuration collective. En s’appuyant sur une acception large du travail, entendu (i) comme des "pratiques" ou des "activités" (ii) mises en œuvre dans un "cadre" et (iii) s’inscrivant dans des "relations", l’objectif de cet axe de recherche sera d’une part de réaliser un inventaire des travaux menés sur le site et de contribuer à la diffusion de leurs travaux (en particulier auprès des doctorants et entre les chercheurs concernés), et d’autre part de favoriser et de soutenir le montage de projets de recherche pluridisciplinaires sur le travail en s’appuyant sur les plateformes techniques et d’ingénierie de projet déjà en place au sein de l’ISH.

 

Thématiques/axes de travail

Réalisation d'un inventaire des travaux menés sur le travail à l’échelle du site et des opportunités de financement (aux échelles régionale, nationale et internationale).

Création d'une formation doctorale destinée à être mise au catalogue des offres de formation des écoles doctorales du site.

Mise en place d'un espace de dissémination des travaux concernés par le travail entre les chercheurs du pôle Lyon–Saint-Etienne.

Création d'aides ciblées au montage de réponses à projets en s’appuyant sur les ressources déjà disponibles au sein de l’ISH.

 

Responsables scientifiques

Pascal Béguin, professeur des universités Univ. Lyon 2, EVS
Marie-Ange Moreau, professeur agrégé Univ. Lyon 2, CERCRID

 

 

Archives : Axe scientifique "Travail, espaces et mondialition" (2011-2015)