Santé et société

Axe scientifique - Contrat quinquennal 2016-2020

La création d’un axe Santé et société correspond à l’émergence de recherche dans le champ de la santé au sein de l’Institut des Sciences de l'Homme (ISH) au croisement de disciplines variées aux approches diverses mais qui se rejoignent à la fois dans la posture vis-à-vis des acteurs du monde médical mais aussi des acteurs de la société civile et des usagers du système de soins. L’objectif consiste à animer la communauté impliquée sur des questions de recherche issues des sciences humaines et sociales dans le champ de la santé, de la maladie et de la prévention, avec un objectif fondamental qui consiste à accompagner les doctorants impliqués autour de ces questions.

 

Problématique générale

L’axe Santé s’organise autour des questions épistémologiques, éthiques mais aussi théoriques et méthodologiques des différents acteurs amenés à intervenir dans les domaines de la prévention en santé et du soin et en premier lieu aux chercheurs issus des SHS. Il s’agit ici de balayer un continuum allant de la prévention, en passant par les approches dites de réduction des risques, jusqu’aux enjeux de prise en charge des personnes atteintes de pathologies. Il s’agira de travailler plus spécifiquement le lien avec les acteurs médicaux, les usagers des systèmes de soins et les populations touchées et concernées au sens large du terme en proposant des approches innovantes permettant de croiser les regards et les disciplines. En ce sens, la réflexion autour de méthodologies de recherches innovantes telle que la "recherche communautaire", qu’il s’agisse du point de vue des chercheurs, des acteurs communautaires ou du processus en lui-même, pourra constituer un sous-axe de réflexion.

Le second enjeu majeur de l’animation de cet axe est celui de la formation et l’implication des doctorants et jeunes chercheurs. Il s’agit donc de construire des synergies durables qui puissent initier, soutenir et fédérer in fine des réseaux de recherche au sein desquels les SHS auraient une place à part entière.

 

Thématiques/axes de travail

Politiques publiques et santé

  • Innovations et changement de pratiques des professionnels.
  • Objets connectés en santé : quels usages et quelles conséquences ?

Face aux innovations technologiques et thérapeutique, il s’agit d’appréhender les conditions de mise en œuvre de ces innovations, leur vécu des différents acteurs et les conséquences de ces usages en terme de changement de pratiques au travers des différentes disciplines des SHS et avec quelles conséquences en terme de politique publique.

Education thérapeutique du patient et démocratie sanitaire
Il s’agit dans cet axe de mettre en place une animation scientifique associant chercheurs, doctorants, experts extérieurs et acteurs de la société civile autour du développement de la démocratie sanitaire, notamment par le biais du développement de la recherche communautaire, de la reconnaissance des différentes formes d’expertise et de l’éducation thérapeutique du patient sous ses différentes formes.

 

Responsables scientifiques

Marie Préau, professeur des universités Univ. Lyon 2, GREPS
Gwenola Le Naour, maître de conférences Sciences Po Lyon, TRIANGLE
Valérie Buthion, maître de conférences Univ. Lyon 2, COACTIS