Travail, espaces et mondialisation

Axe scientifique - Contrat quinquennal 2011-2015

Le Pôle international et interdisciplinaire Travail, Espace et Mondialisation s'organise à partir des contributions des chercheurs des laboratoires lyonnais TRIANGLE, Centre Max Weber, EVS, CREA, GREMMO, LARHRA et LER, en coopération avec des laboratoires français et des Universités étrangères.

 

Problématique générale

Les sociétés ne cessent de s'influencer dans un contexte de mondialisation tout en vivant leurs propres mutations, notamment leurs propres ruptures, conflits, fragmentations, qui, elles aussi, influencent le reste du monde. Nous assistons à des phénomènes de déterritorialisation et de reterritorialisation qui mettent à jour des disjonctions et des conjonctions entre des espaces sociaux, politiques, économiques, symboliques de légitimité variable. Des cadres spatiotemporels et des ordres normatifs se diversifient, se reconfigurent et se recodifient au-delà des frontières des Etats-Nations, du fait de mouvements d'internationalisation et de cosmopolitisation qui participent activement à la prolifération d'agencements nouveaux, à la déstabilisation d'arrangements institutionnels établis entre territoire, autorité et droits pour produire des territorialités et conjonctions émergentes ni exclusivement nationales ni exclusivement globales, pour reprendre les termes de Saskia Sassen.

Nous proposons de développer ici une réflexion interdisciplinaire à partir d'expériences de recherche internationales et nationales sur la configuration de régimes économiques polycentriques liés à des espaces de mobilités, migratoires et circulatoires multipolaires informés par des ordres urbains et politiques à la fois locaux et globaux.

4 thématiques de recherche

  • Migrations, mobilités, travail et mondialisation
  • Dynamiques des régimes économiques et ordres politiques pluriels
  • Villes internationales et mondialisation des échanges économiques
  • Individu, mondialisation et reconnaissance

 

Comité de pilotage

Jérôme Blanc, Maître de conférences Université Lyon 2, TRIANGLE
Lydia Coudroy de Lille, Professeur Université Lyon 2, EVS
Laurent Dartigues, Chargé de recherche CNRS, TRIANGLE (suppléant Gilles Massardier)
Hervé Joly, Chargé de recherche CNRS, LARHRA
Jean-Luc Mayaud, Professeur Université Lyon 2, LER
Lionel Obadia, Professeur Université Lyon 2, CREA
Patrick Rozenblatt, Professeur Institut du Travail, Centre Max Weber
Djaouida Sehili, Maître de Conférences Paris VIII, CRESPPA-GTM, Chaire "Egalité, Inégalités et Discriminations" IETL-ISM Corum, Lyon 2
Kurumi Sugita, Chargée de recherche CNRS, IAO
Eric Verdeil, Chargé de recherche CNRS, EVS

Responsable scientifique
Laurence Roulleau-Berger, Directeur de recherche CNRS, TRIANGLE-ENS de Lyon

Mots-clés :