Humanités numériques

Axe scientifique - Contrat quinquennal 2011-2015

Le numérique impacte très fortement toutes les recherches scientifiques. Les sciences humaines et sociales (SHS) y trouvent un double intérêt. Le premier est d’ouvrir de nouveaux espaces de recherches sociétales et d’affecter durablement la manière de conduire les recherches en SHS. Le second est de fournir aux SHS les moyens de participer aux innovations technologiques et scientifiques et de produire des biens et des services à forte valeur socio-économique et par-delà à accroître leur apport dans la chaîne de création de valeur.

L'édition numérique des sources ouvre des possibilités qui permettent de fixer des objectifs scientifiques qui vont au-delà de la diffusion, et invite les chercheurs et enseignants à s'emparer de nouvelles problématiques dans de multiples domaines. Elles rassemblent des informaticiens, des représentants des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication, et bien sûr des chercheurs du domaine des Sciences Humaines et Sociales.

L'ISH, a mis en place de nombreux dispositifs d’animation scientifique comme les plateformes MutEC (Mutualisation pour les éditions critiques et les corpus) qui a bénéficié du soutien de la Très Grande Infrastructure ADONIS du CNRS, ou plus récemment MONEITHS (Mondes Numériques : Expérimentation et Innovation Technologique pour l’Homme et la Société) soutenue par la Région Rhône-Alpes à travers le dispositif des ARC (Actions de Recherche Concertées) et dont la mission est d’ouvrir l’espace d’échange à l’ensemble des SHS. 

L'ISH entend continuer à investir ce domaine. L'objectif est de consolider notamment le projet de mutualisation des développements et de la diffusion des outils, des méthodologies et des bonnes pratiques qu’elles soient destinées à la recherche ou à la gestion de la recherche.

L'ISH a déjà structuré son expertise dans une large palette d’offres pour les chercheurs : numérisation, développement de sites web, hébergement web, conservation, etc.
Toutes ces offres ont été regroupées dans deux plateformes d’intégration : PANELS et PAGES.

En outre l’ISH investit dans des projets structurants à très fort impact socio-économique. C’est dans cette veine que s’inscrit le projet SHSdocNET, un portail de compétences et expertises en SHS.

Enfin, l’ISH s’implique également dans des projets scientifiques prospectifs comme le projet Infonomics Resources Facility (IRF) qu’il coordonne, et intervient en appui des équipes de recherche pour des programmes tels que :

  • CMRIAS : Corpus des mondes ruraux par l’image animée et le son ;
  • NOREDS : Plateforme sur le non recours aux droits et aux services.