Bretez : un modèle novateur de restitution historique

Le programme Bretez a pour objet de reconstituer, en images et en sons, un quartier de Paris au XVIIIe siècle. Coordonné par Mylène Pardoen, chercheur à l'ISH, ce projet propose un nouvel outil pour des applications en médiation scientifique et culturelle.

Entrant dans le cadre des humanités numériques, Bretez est un projet transdisciplinaire fort de multiples interactions entre SHS et sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC).

Bretez a été initié en 2012, sous le parrainage de Daniel Roche, professeur au Collège de France. Coordonné par Mylène Pardoen, chercheur en archéologie des paysages sonores à l'ISH, il est le résultat d'une collaboration entre historiens, sociologues, ingénieurs (universités de Caen, Lyon et Nantes, EHESS) et spécialistes du jeu vidéo.

Son objectif est la valorisation du patrimoine historique parisien par sa restitution numérique en 5D (3D, déplacement dans la maquette, dimension sensible – le sonore). Bretez interroge la perception sensorielle du fait urbain à une époque ancienne et participe des nouvelles tendances de la recherche aussi bien en histoire qu’en musicologie, géographie et sociologie : permettre une lecture sensible de l’histoire du quotidien en valorisant différemment la somme de connaissance engrangée par les équipes de recherche.

L’originalité du projet repose sur :

  • la création d’une dimension sonore cohérente avec l’histoire sociale et urbaine du quartier et la géométrie des architectures modélisées ;
  • une modélisation volumique riche en détails faisant intervenir les extérieurs comme les intérieurs du bâti.

Sa finalité est d’élaborer un nouveau modèle de restitution historique à destination large, dont la muséographie et la recherche : une matrice qui permette de se soustraire à l’obsolescence des supports. Initialement à destination des musées et des sites patrimoniaux, Bretez cible d’autres applications : produits ludo-éducatifs ou culturels sur supports nomades, livres numériques, réalité virtuelle et augmentée.

Pour en savoir plus :
>> Site web du projet : www.sites.google.com/site/louisbretez